Cas client : Câblage de coffrets électriques de machines spéciales pour Dessica
Schermesser Electric Systems (SES) accompagne Dessica dans le câblage des coffrets électriques de ses déshydrateurs professionnels, en pilotant l’intégration électrique des machines spéciales (étude, câblage en atelier, tests sous tension) et en optimisant la production grâce à des délais raccourcis, une forte répétabilité et une coordination étroite avec BTI.
Dessica a confié à Schermesser Electric Systems le câblage des coffrets électriques de ses déshydrateurs professionnels.
La synergie au sein de groupe coopératif composé de trois entités : Dessica, BTI Bernard Tôlerie Industrielle et Schermesser Electric Systems permet de réaliser des projets convergents au sein des trois structures.
Secteur d’activité du client : machines spéciales de traitement de l’air et déshumidification
Dessica est un équipementier industriel spécialisé dans la fabrication de machines spéciales pour le traitement de l’air et la déshumidification. Situé en région lyonnaise à Trévoux, Dessica emploie 40 salariés et a réalisé 5,3 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2024. L’entreprise a le statut de société coopérative SCOP, 100% détenue par ses salariés ou anciens salariés.
Créée en 1999, Dessica est le seul fabricant français de déshumidificateurs d’air industriels destinés à des secteurs comme l’agroalimentaire, la pharmaceutique, et l’énergie.
En savoir plus sur le câblage de coffrets électriques de machines spéciales
Contexte : un modèle coopératif
Pour fabriquer ses propres machines, Dessica a intégré BTI-Bernard Tôlerie Industrielle en 2018, entreprise locale de tôlerie industrielle, et Schermesser Electric Systems en 2024.
Ce modèle coopératif permet de regrouper tôlerie industrielle, électricité industrielle et fabrication de machines spéciales au sein d’un même groupe.
Lire l’article sur notre blog : Schermesser Electric Systems repris par ses salariés et intégration au groupe Dessica
Problématique du client
Pour soutenir sa croissance, Dessica a fait évoluer son modèle vers une externalisation ciblée en faisant appel à la sous-traitance pour la tôlerie industrielle, l’électricité industrielle et l’automatisme.
Dessica a recours à un sous-traitant intégrateur de solutions en électricité industrielle, pour se concentrer sur son cœur de métier : la conception, la fabrication et l’installation de machines de déshumidification de l’air, ainsi que la maintenance sur site. L’objectif est de mobiliser ses ressources internes sur la conception, le pilotage des projets clients, l’installation sur site et la maintenance,
Dessica sous traite toute la partie électrique : câblage de coffrets électriques, platines et armoires (et l’automatisme à Schermesser Electric Systems selon les projets).
Vous avez un projet de câblage de coffrets électriques ? Discutons de votre projet.
Solution apportée par SES : câblage des coffrets électriques
Le projet réalisé portait sur le câblage des coffrets électriques de déshydrateurs industriels, machines spéciales produites de façon unitaire.
- Etude électrique : analyse fonctionnelle et schémas
- Câblage du coffret électrique pour les machines spéciales réalisé en atelier de Schermesser Electric Systems
- Câblage de la machine : raccordement des moteurs et capteurs sur le coffret
Durée : 1 semaine / 1 technicien en atelier
- Test du coffret sous tension et vérification de la conformité avec les schémas
L’automatisme sur ce projet était géré par Dessica.
Résultats obtenus : Solution apportée par SES
- Réduction des délais de fabrication: Le coffret a été livré en une semaine, incluant câblage et tests.
- Répétabilité: Schermesser Electric Systems capitalise sur son expérience sur ces machines pour améliorer l’exécution du câblage lié à l’effet de répétition des affaires.
- Optimisation des prestations de montage câblage en lien avec la tôlerie BTI : Dessica confie la fabrication des déshumidificateurs d’air à la tôlerie BTI situé dans les mêmes locaux pour la découpe laser, le pliage, la soudure et le montage des sous-ensembles des blocs de traitement de l’air pour les machines spéciales et pour les petites ou moyennes séries. BTI assemble le déshydrateur spécifique, c’est une machine spéciale et le coffret est acheté dans le commerce.
- Montage anticipé: Le coffret électrique est intégré en cours de montage de la structure métallique, pendant l’assemblage des blocs de déshumidification, ce qui permet de gagner du temps grâce au travail sur le même site de production en région lyonnaise ; certaines opérations, comme le câblage des moteurs, sont anticipées avant l’assemblage final pour améliorer l’ergonomie et la facilité d’intervention.
- La proximité et les échanges réguliers avec le chargé d’affaires Dessica ont permis une collaboration fluide tout au long du projet.
Projet réalisé de septembre à octobre 2025
Conclusion et perspectives
Ce cas client illustre le savoir-faire SES dans le câblage électrique de machines spéciales, typique sur des marchés industriels régulés : agroalimentaire, pharmaceutique, énergie, équipements OEM.
